Malgré une météo neigeuse le samedi, nous retrouvons tous les participants à cette édition 2017 sur le parking devant l'hôtel Ritz sous l'énorme silhouette du barrage de la Grande Dixence. La bonne humeur est de mise autour d'un verre de blanc au bistrot pour nous réchauffer et célébrer nos retrouvailles.
Après notre pique-nique, la visite guidée de l'intérieur du barrage nous réserve une première belle surprise : C'est gratuit ce jour là ! Sous la houlette de notre sympathique guide, nous découvrons d'abord la vanne qui commande l'arrivée de l'eau de l'énorme conduite blindée qui va en direction de la plaine et des turbines. Puis, nous nous enfonçons dans les tunnels qui parcourent l'intérieur du barrage et nous prenons conscience du gigantisme de ce projet complètement fou. Les chiffres, la logistique et l'ingéniosité déployée pour réaliser ce chef d'oeuvre sont renversants.
Puis, nous partons sous les flocons en direction de la cabane de Prafleuri où nous sommes attendus pour un copieux souper et un dortoir tout neuf et confortable. C'est aussi l'occasion de discuter entre nous et de remettre en question l'organisation de la course en montagne des MM. Peut-être faut-il déplacer la date à fin juin pour permettre aux élèves de participer en fin d'année scolaire ? La question se pose aussi de savoir s'il est encore possible d'organiser de tels événements avec les élèves !?
Le dimanche matin, une petite couche de neige et de glace recouvre les environs, mais le ciel se dégage peu et à peu pour laisser place à un soleil encore caché par le Mont Blava.
Sur le conseil avisé de la gardienne de cabane, nous allons prendre le soleil au pied du glacier de Prafleuri dont une grande partie de la moraine a fourni le gravier nécessaire à fabriquer le béton pour la construction du barrage. D'ailleurs, la cabane était alors un logement pour les ouvriers et un tunnel de plusieurs kilomètres a été creusé pour transporter le gravier jusqu'au chantier.
De retour à la cabane, nous prenons un petit en cas avant d'attaquer le col des roux rendus glissant par la neige. De là haut, un panorama exceptionnel s'offre à nous sur le lac des Dix et les sommets environnants. L'ascension du sommet du Mont Blava étant trop périlleuse, seuls Daniel Pont et Guy Lecoultre montent au sommet.
Pendant ce temps, l'observation des marmottes et des bouquetins occupe le reste du groupe. Tout de même, notre pique-nique du dimanche sous un soleil radieux est bien agréable, contrairement à ce que laissaient craindre les prévisions pessimistes de la semaine.
Finalement, nous revenons au barrage par l'autre versant du col des Roux en suivant le "sentier des bouquetins" qui dessine une boucle autour du Mont Blava. Nous profitons encore un peu du soleil pour déguster quelques verres et papoter sur la terrasse du restaurant.
Franchement, nous avons passé un très bon week-end pour cette édition plutôt "relax". A l'année prochaine :-)